- Accueil
- La fibre pour les particuliers
La fibre pour les particuliers
L'ADSL S'EN VA BIENTÔT, LA FIBRE EST DÉJÀ LÀ !
N'attendez pas le dernier moment pour passer à la fibre...
Préparez l’arrivée de la fibre optique avec le pré-raccordement !
Le pré-raccordement consiste en l’installation du matériel nécessaire à votre raccordement à la fibre optique dans votre logement sans souscription immédiate à un Fournisseur d’Accès à Internet (F.A.I.).
Cette démarche permet de gagner en sérénité et rapidité afin de souscrire à une offre fibre auprès de votre F.A.I. lors de la réouverture commerciale.
VOUS AVEZ UNE LIGNE TÉLÉPHONIE FIXE OU UNE BOX INTERNET ADSL… VOUS ÊTES CONCERNÉS !
Pour souscrire à la fibre appelez simplement votre opérateur actuel et demandez-lui un abonnement fibre optique.
ou
Vous souhaitez changer d’opérateur ? Un parcours facile, en 3 étapes :
1
TESTEZ VOTRE
ÉLIGIBILITÉ
Notre moteur d’éligibilité vous permet de connaitre en quelques étapes, la disponibilité de la fibre optique à votre domicile.
2
CHOISISSEZ VOTRE
OPÉRATEUR
Choisissez et contactez l’opérateur de votre choix pour souscrire à un abonnement
fibre optique. .
3
PRENEZ
RENDEZ-VOUS
Prenez rendez-vous pour votre raccordement et téléchargez notre guide en cliquant ci-dessous pour le préparer sereinement.
La fibre optique est un mince fil de verre. Elle permet un débit internet beaucoup plus important que l’ADSL,quelle que soit la distance qui sépare le foyer de l’infrastructure réseau.
Particuliers, profitez des nouveaux usages du numérique qu’offre la fibre optique !
Les avantages de la fibre optique
Vous conservez votre numéro de téléphone fixe.
Bénéficiez d’une meilleure qualité d’image (4K)
et d’un plus large choix de chaines de télévision.
Profitez d’un débit jusqu’à 50 fois plus rapide que l’ADSL… Téléchargez vos contenus audio, vidéo et surfez sur vos sites préférés.
Télétravaillez dans des
conditions optimales
L’accès à la télémédecine
Télésurveillance et domotique optimisées
Transférez des fichiers lourds en quelques secondes
Jouez en ligne sans interruption
avec le monde entier pour une expérience de jeu des plus fluides
Tout savoir sur l'arrêt programmé de l'ADSL
Cet arrêt fait partie du programme « fermeture du réseau cuivre » supervisé par l’autorité des télécoms (ARCEP), qui a pour objectif d’offrir une meilleure qualité de connexion internet grâce à la fibre optique. L’opérateur historique national a annoncé « retirer » à partir de 2026, toute l’infrastructure du « réseau cuivre » : support de la téléphonie traditionnelle (puis de l’ADSL) depuis cinquante ans.
L’arrêt de la commercialisation est aujourd’hui engagé sur tout le territoire d’ici à 2025. La fermeture technique et la migration des clients en ADSL vers la fibre optique auront lieu à compter de l’année 2026. Pour en savoir plus, télécharger la brochure explicative de la Fédération Française des Télécoms : ici.
Toutes vos questions sur la fibre optique.
Comment se déroule un raccordement à la fibre optique ? Qui s'en charge ?
L’installation de la fibre optique nécessite un matériel adapté et ne peut être utilisée avec votre prise ADSL actuelle. Une fois votre offre souscrite auprès d’un opérateur, un rendez-vous est pris dans un délai de 4 à 6 semaines afin qu’un technicien intervienne chez vous. Ainsi, il procédera au raccordement de votre domicile au réseau fibre optique. Le câble optique peut être acheminé de différentes façons selon la situation de votre habitation. Découvrez le document explicatif sur le sujet ici.
Une fois, le raccordement effectué, l’opérateur vous enverra les équipements nécessaires (box, décodeur TV et procédure de mise en service). Vous pourrez ensuite procéder au branchement de vos équipements.
Si vous êtes un professionnel, votre raccordement est plus spécifique. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour obtenir de plus amples informations.
Mon logement est désormais éligible à la fibre optique. Quelles vérifications dois-je effectuer avant de prendre rendez-vous pour mon raccordement ?
Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?
Vous n’aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs et bien sûr l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres, vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.
Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par les opérateurs du marché. Vous pouvez néanmoins contacter nos équipes, afin d’obtenir plus de renseignements sur le raccordement de votre entreprise.